• L'Entracte Gourmand

Cake citron pavot 🍋 Christophe Adam



Bonjour les gourmands !!!!

Vous connaissez sans doute tous l’association citron/menthe (Mojito !!!!!! ) et peut-ĂȘtre aussi citron/basilic
 Mais connaissez-vous l’association citron/pavot ?

Je dois dire que je ne connaissais pas. Mais étant une citron addict, je me devais de tester la recette de Christophe Adam, extraite de son livre « Citron ». Un cake ultra moelleux et parfumé. Les graines de pavot donnent un petit cÎté croquant, et révÚlent une légÚre saveur de noisette, qui va parfaitement avec le citron.

Ce cake a une autre particularitĂ© : son procĂ©dĂ©. Un peu plus complexe que la plupart des cakes. Il y a plusieurs Ă©tapes Ă  rĂ©aliser : CrĂ©mer le beurre, battre les blancs en neige, incorporer la farine tamisĂ©e
 Mais ne vous inquiĂ©tez pas, je vais tout vous expliquer en dĂ©tails. Et au final, ce n’est pas trĂšs compliquĂ©. Ça demande juste un peu plus de temps. Mais croyez-moi, ça en vaut la peine !!!


· Pour 2 cakes de 20cm

· Difficulté : Facile

· Temps de Préparation : 30 minutes

· Temps de Cuisson : 45 minutes



Ingrédients

· 300 g beurre pommade

· 3 fois 150 g Sucre semoule

· 6 Oeufs

· Zestes de 2 citrons

· 15 g extrait de vanille liquide

· 20 g graines de pavot

· 200 g lait

· 25 g Jus de citron

· 3 g Sel

· 400 g farine type 55

· 9 g Levure chimique


1. La veille, dans la cuve d'un robot, Ă©mulsionnez le beurre avec 150g de sucre jusqu'Ă  blanchissement.

2. Clarifiez (séparer) les oeufs.

3. Fouettez les jaunes avec 150g de sucre, le zeste et le jus de citron, la vanille, les graines de pavot, le sel et le lait tiĂ©di Ă  40°C. Incorporez le tout au beurre. Le lait ne doit pas ĂȘtre froid car sinon la prĂ©paration risque de grainer. (Choc thermique avec le beurre). Si c'est le cas, chauffez la cuve du robot avec un chalumeau ou un sĂšche-cheveux. La prĂ©paration doit ĂȘtre crĂ©meuse.

4. Battez ensuite les blancs en neige avec les 150g de sucre restant. La meringue doit ĂȘtre bien ferme. Incorporez-les Ă  la prĂ©paration prĂ©cĂ©dente avec une maryse, en soulevant dĂ©licatement le mĂ©lange.

5. Tamisez la farine. Ajoutez-la avec la levure au mélange précédent. Toujours délicatement à la maryse, en plusieurs fois.

6. Laissez reposer au frigo une nuit. (Perso, Ă©tant pressĂ©e, j'ai laissĂ© reposer 3 heures et cela Ă©tait trĂšs bien. Mais j'essaierais quand mĂȘme la prochaine fois une nuit, pour voir la diffĂ©rence.)

7. Le lendemain, beurrez un moule Ă  cake de 25 cm de longueur. Et versez-y votre masse Ă  cake au 2/3 du moule. Egalisez avec une spatule.

8. Cuire environ 45 minutes à 175 degrés.

9. AprÚs refroidissement vous pouvez réaliser un glaçage. Mélangez du jus de citron avec du sucre glace. Ajustez en fonction de la consistance que vous voulez. Il ne faut pas non plus qu'il soit trop liquide.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout